CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > 6 conseils pour un investissement locatif réussi

6 conseils pour un investissement locatif réussi

Préparer sa retraite, se constituer un patrimoine immobilier, augmenter vos revenus, défiscaliser … Les motivations qui vous poussent à réaliser un investissement locatif sont diverses. Parce qu'il s'agit avant tout d'un placement, voici quelques éléments à prendre compte pour réaliser un investissement locatif stratégique.

Conseil n° 1 : choisir un emplacement privilégié
La situation est un critère déterminant dans la réussite de votre investissement locatif. En fonction du profil de locataire à qui vous vous adressez (étudiant, jeune couple, famille, retraité), définissez l'emplacement idéal. Le bien est-il proche des transport en commun ou des axes routiers ? Y a-t-il des écoles, des commerces, des infrastructures sportives ou culturelles à proximité ? La ville ou la région est-elle attractive en termes d'emploi ?

Conseil n° 2 : évaluer l'état de la demande locative
En fonction de l'emplacement du bien, tentez d'évaluer l'état du marché et de la demande locative.

Conseil n° 3 : vérifier le prix du logement
Assurez-vous d'acheter au prix juste. Pour cela, vous pouvez vous entourer des conseils d'un professionnel du secteur (agents immobiliers ou courtiers), comparer le prix des maisons ou appartements dans le même quartier sur des sites d'annonces ou encore réaliser une simulation sur des portails Internet spécialisés en fonction des critères du bien.

Conseil n° 4 : bien se renseigner sur les dispositifs en vigueur
Se renseigner sur les différents dispositifs peut vous permettre de maximiser votre retour sur investissement. Le dispositif Pinel encourage l'investissement locatif dans un programme neuf. La loi Censi-Bouvard permet une réduction d'impôts à tous les porteurs de projet pour un investissement dans une résidence de services neuve. La réalisation de travaux dans un immeuble ancien est, quant à elle, stimulée par la Loi Malraux. Quels sont les critères d'éligibilité à respecter ?

Conseil n° 5 : définir le loyer de manière réaliste
Définir le montant du loyer est une étape importante de votre investissement locatif. Élément déterminant dans le calcul de rentabilité de votre bien, il doit être déterminé avec le plus grand réalisme. Pour cela, les conseils d'un agent immobilier peuvent s'avérer précieux. Vous pouvez également prendre en compte l'indice de référence des loyers publié par l'Insee et consulter les rapports sur l'évolution des loyers en France.

Conseil n° 6 : souscrire une assurance adéquate
Analysez les assurances et garanties proposées. La garantie « loyers impayés », qui permet de percevoir le versement des loyers en cas d'impayés, peut s'avérer utile. Une garantie « absence de locataire » peut également s'envisager en fonction de la région où vous investissez.
Contactez-nous