CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Acquisition immobilière > Assurance de prêt : la résiliation annuelle bientôt possible

Assurance de prêt : la résiliation annuelle bientôt possible

Actuellement, un emprunteur a la possibilité de changer d'assurance de prêt dans les 12 premiers mois suivant la souscription d'un crédit immobilier. C'est ce que prévoit la loi Hamon.

A partir du 1er janvier 2018, il sera désormais possible pour tous les souscripteurs d'un crédit immobilier de changer d'assurance de prêt annuellement.

Une seule condition pour changer d'assurance de prêt : il faut que la nouvelle offre présente des conditions au moins équivalentes à celles du contrat initial. L'équivalence se base sur une série de critères énoncés par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Votre courtier peut s'occuper de vérifier l'équivalence des contrats !

Il suffira d'envoyer à sa banque un courrier de résiliation, accompagné du nouveau contrat d'assurance emprunteur, en respectant le délai de préavis prévu au contrat. La banque se chargera ensuite d’effectuer le changement d’assurance. 

La banque dispose ensuite d'un délai de 10 jours ouvrés pour accepter le changement d'assurance. Si la banque venait à refuser le changement, le nouveau contrat d’assurance serait annulé sans frais et le client remboursé des éventuelles mensualités déjà prélevées.

Le changement annuel d'assurance de prêt en bref

Les habitudes des consommateurs changent. A l'ère du digital, la comparaison est désormais accessible au plus grand nombre. Des comparateurs web fleurissent un peu partout : ils permettent de visualiser en un clin d’œil les tarifs des différentes offres de prêt et les économies potentielles, à garanties équivalentes.

La possibilité pour chacun de changer d'assurance emprunteur chaque année permet une plus grande souplesse pour gagner en pouvoir d'achat.
Contactez-nous