Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Crédit immobilier : à qui profite la baisse des taux ?

Crédit immobilier : à qui profite la baisse des taux ?

Les taux de crédits immobiliers ont affiché une nouvelle baisse en juillet dernier avec une moyenne établie à 1,55% hors assurance, contre 1,62% en juin, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA. Mais quels sont les profils à qui profitent cette baisse des taux ?

« Les taux sont bas. C'est le moment d'emprunter ! ». Qui sont donc les principaux bénéficiaires de ces offres de crédit alléchantes ? Tour d'horizon des profils qui profitent majoritairement de la baisse des taux !

les primo-accédants
Dans ce contexte de taux bas, les primo-accédants font leur grand retour en force avec des crédits sur 20 voire 25 ans. Alors que les établissements bancaires étaient encore réticents à proposer des crédits sur une longue durée l'an dernier, ils sont désormais enclins à prêter sur 25 ans pour attirer de jeunes clients. Cette clientèle est notament séduite par des conditions de crédit devenues moins strictes comme l'apport personnel qui n'est désormais plus exigible.

les secundo-accédants
Le contexte actuel permet à certains emprunteurs d'acheter plus grand. Ainsi, les secundo-accédants qui achètent un logement plus cher, généralement sur 20 ans, constituent un autre profil à qui profite la baisse des taux.

les renégociations de crédit
Nombreux sont les emprunteurs qui profitent de la baisse des taux pour renégocier leur prêt ou le regrouper tout en profitant d'un allégement des mensualités ou d'une réduction de la durée d'emprunt. Ce public se retrouve essentiellement pour des crédits sur 15 ans. Phénomène nouveau : on retrouve des profils d'emprunteurs qui renégocient leur crédit pour la 2e voire la 3e fois !

les investisseurs
Les investisseurs profitent des taux bas pour investir dans la pierre. On peut s'attendre au renforcement de cette tendance sur le 4e trimestre de l'année avec des investisseurs qui souhaitent bénéficier de déductions fiscales grâce au dispositif Pinel.

Contactez-nous