Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Crédit immobilier : un contexte favorable aux primo-accédants

Crédit immobilier : un contexte favorable aux primo-accédants

En ce début d'année, les taux de crédits immobiliers semblent se stabiliser à des niveaux attractifs. Les banques, toujours en recherche de nouveaux clients, courtisent les jeunes ménages qui souhaitent acquérir leur premier bien immobilier. Et le gouvernement annonce des mesures d'amélioration du PTZ. Un contexte particulièrement favorable pour les primo-accédants !

Le 4e trimestre 2015 a connu une hausse des crédits immobiliers accordés à des ménages jeunes ou modestes, dans le cadre d'une première acquisition.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, « les niveaux actuels des conditions de crédit permettent à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise ».

Cette tendance devrait se confirmer au premier semestre 2016. En janvier, les taux des crédits immobiliers se sont établis à 2,15% en moyenne, toutes durées confondues, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Si les taux se maintiennent à des niveaux attractifs, on assistera à une augmentation de la demande.

Pour renforcer cette tendance, le gouvernement a annoncé un renforcement significatif du prêt à taux zéro (PTZ). Réservé aux primo-accédants qui souhaitent acheter une résidence principale, le Prêt à Taux Zéro est consenti sans intérêt. Parmi les améliorations annoncées, le PTZ s'étendrait dorénavant à l'ancien sur la « quasi-totalité » du territoire. Le montant du crédit financerait jusqu'à 40% du prix d'achat. Tous les ménages éligibles pourraient bénéficier d'un différé de remboursement de 5 ans. Le plafond des ressources pourrait également être revu à la hausse.

Auant de mesures qui devraient relancer l'accès à la propriété !

Contactez-nous