Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Décembre 2016 : hausse du nombre de crédits immobiliers malgré une légère remontée des taux.

Décembre 2016 : hausse du nombre de crédits immobiliers malgré une légère remontée des taux.

En décembre, les taux de crédits immobiliers se sont établis à 1,34 %, en moyenne, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, contre 1,31% au mois de novembre. On assiste donc à une légère remontée des taux mais celle-ci sera lente et progressive et n'a pas altéré l'engouement des Français pour le crédit immobilier. Explications.

Décembre 2016 a vu les taux d'emprunts immobiliers remonter. Cette hausse des taux annoncée, qui intervient après une année de recul, est cependant limitée avec des conditions de crédit qui restent particulièrement favorables.

La remontée des taux sera lente et progressive et ce, malgré des taux d'emprunts en hausse sur le marché des obligations d'Etat depuis la fin de l'été, taux sur lesquels les banques se basent pour établir leur taux de crédit immobilier. La stratégie de refinancement des banques par la Banque Centrale Européenne est, quant à elle, maintenue jusqu'en mars 2017.

L'engouement des Français pour le crédit immobilier n'a pour autant pas été démenti par cette sensible hausse des taux en décembre. Si le mois de décembre est une période habituellement calme en termes de production, il a connu, en 2016, une activité particulièrement soutenue avec une progression exceptionnellement élevée du nombre de crédits. Un volume majoritairement soutenu par des renégociations ou des rachats de crédits.

Sur l'année, le volume des prêts accordés en 2016 a dépassé le record de 2015.

La baisse des taux, qui encourage cette demande soutenue, permet à tous de devenir propriétaire, y compris les ménages jeunes ou modestes avec un faible apport personnel. Ainsi, la baisse des taux concerne toutes les catégories de prêts, y compris les plus longues. En décembre encore, la durée moyenne des crédits se maintenait à un niveau élevé.

Contactez-nous