Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Le CDI, condition sine qua non pour l'obtention d'un crédit ?

Le CDI, condition sine qua non pour l'obtention d'un crédit ?

Alors que les conditions de crédit immobilier sont toujours attractives, les détenteurs d'un CDD et autres contrats dits « précaires » semblent rencontrer de réelles difficultés pour obtenir un prêt.



Faire un emprunt avec un CDD (Contrat à Durée Déterminée) relèverait-il de la gageure ? Cela semblerait être toujours le cas, si l'on en croit le 24e observatoire édité par Meilleurtaux.com.

 

Ainsi, on apprend dans ce rapport que "seules 0,3 % des demandes de crédit immobilier présentées par Meilleurtaux et validées par les banques ont été faites par des couples ne disposant d'aucun CDI".

 

Alors que le monde du travail a constamment évolué ces dernières années, il n'en va pas de même pour les conditions d'obtention d'un prêt immobilier. En effet, le décalage s'accentue entre les conditions d'accès au crédit et la réalité du marché du travail, notamment chez les jeunes ménages.

 

Une exception concerne le détenteur d'un CDD de la fonction publique qui ne connaît pas de difficultés particulières pour faire un emprunt.

 

Les banques privilégient toujours les travailleurs qui justifient d'un Contrat à Durée Indéterminée, un profil d'emprunteur qui présente moins de risques. Les salariés en CDD et autres travailleurs précaires (intérimaires, indépendants) représentent pourtant près d'un quart de la population active !



Pour lutter contre ce phénomène et faciliter l'accès des travailleurs précaires au crédit immobilier, un groupe de travail composé d'experts bancaires et de professionnels de l'immobilier a avancé quelques propositions. Parmi celles-ci, on retiendra :

  • la révision du mode de calcul d'usure avec l'introduction d'une partie fixe au-delà du taux moyen
  • la possibilité de renforcer la part garantie par l'Etat
  • la création d'une assurance qui permettrait de faire face à une baisse ponctuelle de revenus, par exemple

 

Quel que soit votre profil d'emprunteur, contactez-nous pour discuter de votre projet immobilier. Nous vous proposerons une simulation gratuite.

Contactez-nous