Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Le marché du crédit immobilier en 2014 : l'heure du bilan

Le marché du crédit immobilier en 2014 : l'heure du bilan

Avec une moyenne à 2,36%, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont atteint un nouveau record en décembre dernier. Une baisse sans effet d'annonce particulier puisqu'il s'agit de la douzième fois consécutive cette année … Bilan de l'année 2014.

Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux des emprunts immobiliers ont atteint une nouvelle baisse en décembre 2014, avec un taux moyen toute durées confondues de 2,36%, soit un recul de deux points de base (0,02%) par rapport à novembre 2014 et de 72 points de base (0,72%) en moyenne sur un an.

A l'heure du bilan, un autre point important concerne la durée de remboursement. En fin d'année, toujours selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, la durée moyenne de remboursement des crédits immobiliers s'établissait à 17,5 ans, soit six mois de plus qu'en début d'année.

Ce phénomène a largement profité aux primo-accédants, une tranche de la population qui avait déserté le marché. Cette catégorie d'emprunteurs, la plupart du temps sans apport personnel, a en effet pu miser sur une durée de remboursement plus longue en 2014. Indice supplémentaire pour conforter cette tendance : en moyenne, le montant de l'apport personnel a chuté de 4,2% entre le début et la fin d'année 2014.

Plus globalement, en décembre 2014, la production de crédits immobiliers a augmenté de 11%, par rapport à décembre 2013. Un signe encourageant mais pas pour autant satisfaisant puisque « Sur l'année 2014, la production recule de 2,9 % en volume et de 5,8 % en nombre de prêts », précise l'Observatoire.

Contactez-nous