Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Acquisition immobilière > Les prêts complémentaires pour financer votre projet immobilier

Les prêts complémentaires pour financer votre projet immobilier

Pour financer l'achat de votre logement, il existe différentes solutions en complément du prêt principal de la banque. Cumulables entre eux, les prêts complémentaires contractés à des taux souvent moins onéreux vous permettent d'optimiser le financement de votre achat immobilier.

  • PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné aux emprunteurs qui achètent leur première résidence principale. Il permet de financer un achat dans le neuf comme dans l'ancien, sous la condition de réaliser des travaux de rénovation pour au moins 25% du coût total de l'opération ou 33% de la valeur du logement du bien.
Le PTZ s’adresse à plus de 80% des ménages et son montant peut atteindre 138.000 euros, en fonction de la zone géographique et dans la limite de 40% du coût total de l'opération. Il est accordé sous conditions de ressources.

  • Le prêt Action Logement

Vous travaillez dans une entreprise privée de plus de 10 salariés ? Votre entreprise est adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) ? Vous êtes peut-être concerné par le prêt Action Logement ! Celui-ci permet de financer l'acquisition ou la construction d'un logement neuf ainsi que l'acquisition ou la rénovation d'un logement ancien à usage de résidence principale. En fonction de votre zone géographique, le montant du prêt peut varier entre 7.000 et 25.000€, dans la limite de 30% du coût total de l'opération, sur maximum 20 ans.

  • Les prêts des caisses de retraite complémentaires et des mutuelles

Certaines caisses de retraite et mutuelle, ou encore la caisse d'allocations familiales (CAF) accordent des prêts à taux bas pour contribuer à l'achat d'un logement ou la réalisation de travaux. Les montants et les conditions d'obtention sont variables d'un organisme à l'autre.

  • Les prêts Départementaux ou Régionaux

Certaines collectivités territoriales accordent des prêts à taux zéro pour l'achat dans le neuf ou l'ancien. Ce type d'aides locales vise à promouvoir l'accession à la propriété ou l'amélioration du logement. Cumulables au PTZ, ces prêts locaux sont accordés sous conditions de ressources et encouragent les ménages modestes à devenir propriétaires.

  • Les prêts aux fonctionnaires

Certains prêts s'adressent exclusivement aux titulaires de la fonction publique et aux personnels des départements et commune. Il est accordé sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de votre employeur !
Contactez-nous