Les Taux

Le Taux Fixe

Définition

Dans le cas du taux fixe, le taux de votre crédit est défini dès la signature de l'offre de prêt et reste invariable durant toute la durée du crédit.

 

Avantages

  • La sécurité est indéniablement l'atout majeur du taux fixe. Vous maîtrisez le coût total de votre crédit immobilier et le montant de vos mensualités, quelle que soit l'évolution du marché.

 

Inconvénients

  • Le taux fixe ne vous offre pas la possibilité de profiter d'éventuelles baisses de taux.
  • Le taux d'intérêt pour un crédit immobilier à taux fixe est généralement plus élevé.

 

Le Taux Variable

Définition

Dans le cas du taux variable, le taux d'intérêt est révisé en suivant un indice de référence, généralement à la date anniversaire du prêt.

 

Avantages

  • Le taux de départ est plus faible que pour un prêt à taux fixe
  • Le taux variable vous donne la possibilité de bénéficier des éventuelles baisses de taux, à répercuter sur vos mensualités
  • Aucune pénalité n'est appliquée en cas de remboursement par anticipation
  • En cas de hausse des taux et si la clause est prévue dans votre contrat de prêt, le taux variable peut généralement se transformer en taux fixe.

 

Inconvénients

Le facteur risque est bien sûr le principal inconvénient du taux variable, qui peut vous exposer à d'éventuelles hausses de taux et donc à une augmentation du coût du crédit.

 

 

Le Taux Effectif Global (TEG)

Définition

Le TEG (Taux Effectif Global) représente le coût réel du prêt. Il s'exprime en pourcentage annuel du montant du crédit et prend en compte l'ensemble des frais obligatoires liés au financement :

- les frais de dossier

- les frais de constitution de garantie

- les frais fiscaux

- les frais d'assurance

- ...

 

Contactez-nous