Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Nouvelle baisse des taux d'intérêt en novembre

Nouvelle baisse des taux d'intérêt en novembre

Le taux fixe moyen des prêts immobiliers en novembre se situait à 2,40 % sur 15 ans, 2,65% sur 20 ans et 2,97 % sur 25 ans. Ces taux de crédit bas ont atteint un niveau record et devraient pourtant encore baisser. En effet, l'indice de référence, le taux OAT 10 ans, sur lequel les taux d'intérêt sont indexés, est tombé sous les 1% pour la première fois de son histoire fin novembre (2,50% en septembre 2013).

Dans ce contexte, les acquéreurs choisissent de moins en moins les crédits à taux variable. En octobre, seulement 2,5% des prêts se signaient à taux variable alors qu'ils représentaient 6,4% des prêts en 2013.

Ces conditions exceptionnelles modifient l'attitude des banques. Nous sommes donc dans une période propice à l'investissement immobilier ou à la négociation de rachat d'un crédit. Actuellement, les établissements bancaires prêtent davantage sur une longue période. En novembre, 53,5% des crédits ont été accordés pour une durée supérieure à 20 ans contre 43,7% au premier trimestre. De plus, le montant de l'apport personnel pour devenir propriétaire tend à diminuer.  

La conjoncture actuelle est profitable aux acquéreurs primo-accédants, jeunes ou modestes.

Contactez-nous