Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Rachat de crédits > Quels frais prévoir pour un rachat de crédit immobilier ?

Quels frais prévoir pour un rachat de crédit immobilier ?

Racheter son crédit immobilier implique nécessairement des frais qu'il est important d'estimer afin d'évaluer l'intérêt d'une telle opération. Avec un taux plus bas, le coût total de votre crédit doit être suffisamment intéressant pour compenser les frais suivants :

 

- Indemnités en cas de Remboursement Anticipé (IRA) ou pénalités

Les IRA sont appliquées dans le cas d'un rachat de crédit immobilier. Elles ne peuvent excéder 3% du capital restant dû et ne peuvent dépasser 6 mois d'intérêt des sommes remboursées au taux moyen du prêt. Ces pénalités sont appliquées de manière systématique et précisées dans votre contrat de crédit, à moins que vous ayez négocié l'annulation des IRA au moment de la souscription.

 

- Coût de la garantie

La mise en place d'une nouvelle garantie implique nécessairement des frais et des démarches, variables en fonction de votre garantie actuelle :

  • Dans le cas d'une hypothèque ou du Privilège du Prêteur de Deniers, il vous faudra régler les frais de main levée
  • Dans le cas d'une caution auprès d'une société spécialisée, vous pouvez récupérer 0,75% du fonds mutuel de garantie versé lors du premier crédit

 

- Frais de dossier

Comme pour la plupart des prêts immobiliers, des frais de dossier de l'ordre d'1% du montant emprunté seront appliqués lors de la souscription de votre nouveau crédit.

 

Contactez-nous