Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Taux négatif : et si le crédit immobilier rapportait de l'argent ?

Taux négatif : et si le crédit immobilier rapportait de l'argent ?

Etre payé par sa banque pour rembourser le crédit ... Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains emprunteurs européens auraient commencé à gagner de l'argent grâce à leur emprunt immobilier. C'est en tous cas ce que rapporte le Wall Street Journal. Explications dans cet article.

C'est le Wall Street Journal qui le révélait le 14 avril dernier : un coupe danois aurait touché de l'argent grâce à son crédit immobilier. Le cas de Belges, clients de la banque BNP Paribas Fortis, a ensuite circulé. Eux aussi auraient commencé à rembourser moins que le montant des sommes empruntées.

Comment cela est-il possible ?

La situation folle que vivent actuellement certains emprunteurs européens chanceux concerne les prêts à taux variable dont le taux est indexé en fonction de différents paramètres et notamment l'Euribor et les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Ces indicateurs étant désormais négatifs depuis plusieurs mois (l'Euribor est aujourd'hui à -0.30%), cela entraîne un tel phénomène !

Les emprunteurs français peuvent-ils en bénéficier ?

Peu d'emprunteurs français devraient a priori en profiter, dans la mesure où le crédit à taux variable est devenu très rare en France. Le taux variable concernerait en effet moins de 1% des emprunts souscrits.

En théorie, seuls les propriétaires ayant contracté un prêt immobilier depuis plus de 10 ans avec un taux variable sans limite à la baisse pourraient en bénéficier.

En théorie seulement car dans la pratique, le Code civil stipule que l'emprunteur doit obligatoirement rembourser l'intégralité du capital versé. De plus, les taux négatifs sont proscrits dans les conditions générales de certains établissements bancaires.

Le rêve s'achève ici !

 

Contactez-nous