6 étapes pour réussir la sous-location d’un bien locatif

6 étapes pour réussir la sous-location d’un bien locatif

Vérifiez si la sous-location est autorisée

Avant toute chose, renseignez-vous sur les lois de votre État ou de votre municipalité concernant la sous-location. Si votre juridiction n’a pas de lois autorisant la sous-location, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux.

En outre, vérifiez si le propriétaire est à l’aise avec le concept de la sous-location. Certains propriétaires de biens résidentiels ne sont pas ouverts à l’idée qu’une personne autre que le locataire autorisé vive dans leur maison. Si le propriétaire vous autorise à sous-louer, assurez-vous d’obtenir cette permission par écrit. En outre, assurez-vous que le contrat de location contient une clause relative à la sous-location. En voici un exemple :

‘Les locataires ne sont pas autorisés à transférer ce bail, ni à sous-louer une partie de la propriété, pour une partie quelconque de la durée de ce bail, sans l’autorisation écrite du propriétaire ou de la société de gestion des biens locatifs’.

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance locataire

L’assurance du locataire protège votre propriété en cas de vol ou d’incendie. Elle peut également s’étendre à la limitation de votre responsabilité si quelqu’un est blessé dans votre maison. Avant de sous-louer, vérifiez si l’assurance du locataire initial couvre les sous-locataires. Si ce n’est pas le cas, la sous-location n’est peut-être pas une bonne idée après tout.

Faites de la publicité pour la propriété à louer

Afin de trouver rapidement des locataires pour une sous-location, un gestionnaire immobilier peut envisager d’annoncer le bien locatif sur des sites tels que Craigslist, Sublet ou Uloop. Cela pourrait permettre aux choses de se dérouler plus facilement que de laisser le locataire initial trouver n’importe qui par lui-même.

Lorsque vous publiez de telles annonces, veillez à inclure autant de photos que possible afin que les locataires potentiels puissent se faire une idée du mobilier, de la disposition et de la taille de l’espace. Assurez-vous que le logement est propre et bien rangé avant de prendre les photos. Mentionnez également tout élément distinctif de votre bien locatif, comme une salle de sport, une piscine ou une aire de jeux pour enfants. Si la propriété est proche de centres commerciaux, de parcs, de gares, d’hôpitaux ou d’écoles, mentionnez-le également. Enfin, il serait également utile de mentionner le type de locataire que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez préciser que votre entreprise de gestion immobilière souhaite sous-louer à des célibataires ou à des étudiants.

Filtrez les sous-locataires potentiels

La présélection est l’une des compétences les plus importantes d’un gestionnaire immobilier. Une fois que vous avez trouvé un sous-locataire convenable, demandez-lui de remplir un formulaire et procédez à une vérification approfondie. Cela peut inclure la vérification de leur cote de crédit, des détails de leur emploi, de leur casier judiciaire, des rapports d’expulsion et des références des propriétaires précédents. Vous pouvez également organiser une journée portes ouvertes au cours de laquelle les sous-locataires potentiels pourront venir visiter le logement. Cela leur permettra de se rendre compte de l’état initial de la location et de fournir une preuve à l’avenir au cas où quelque chose serait endommagé.

Documentez l’état de la location

Avoir des photos  » avant  » du bien immobilier locatif avant l’emménagement est un excellent moyen de se protéger des problèmes qui pourraient survenir en cas de sous-location. Avant que le sous-locataire n’emménage, prenez autant de photos que possible qui montreront l’état général du bien immobilier. Votre sous-locataire doit signer l’état des lieux avant d’être autorisé à emménager.

Signer un contrat de sous-location

Une fois que vous avez trouvé le sous-locataire idéal, créez un contrat de sous-location qui sera signé par toutes les parties concernées (y compris le propriétaire, le locataire initial, le gestionnaire immobilier et le nouveau sous-locataire). Le contrat de sous-location doit préciser les détails tels que la personne responsable du paiement du loyer, les dates d’échéance et les frais de retard, et indiquer que le sous-locataire accepte toutes les règles de vie dans votre propriété locative. Assurez-vous que votre contrat est conforme aux réglementations spécifiques de votre ville ou de votre État en matière de sous-location.

mq2lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *