QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN CONTRAT DE SOUS-LOCATION ?

Trouver les bons locataires pour votre propriété peut être l’une des tâches les plus difficiles pour un propriétaire. Le processus implique des entretiens, la vérification des antécédents, des garanties financières ou de l’argent si une agence est impliquée. C’est pourquoi il est important de choisir des locataires qui respecteront vos règles et votre propriété. La sous-location est un problème courant auquel de nombreux propriétaires sont confrontés. On parle de sous-location lorsqu’un locataire de longue date loue son bien à un tiers par le biais d’un contrat de sous-location.
De nombreux locataires qui n’utiliseront pas la propriété pendant un certain temps et qui veulent que le loyer soit payé le font en sous-louant. Il s’agit d’un processus très courant et très simple pour les locataires. Bien qu’il soit risqué d’autoriser vos locataires à établir un contrat de sous-location, commençons par les avantages.
Les avantages de la sous-location
Contrairement à la recherche de locataires, les propriétaires trouveront plus facilement des sous-locataires car la location est plus facile et moins chère. Les sous-locataires n’ont pas à signer de contrat avec les propriétaires ou à payer des dépôts de garantie élevés. Il en résulte une plus grande demande pour le bien à un moment où le locataire n’y habite pas.
Permettre à votre locataire d’établir un contrat de sous-location se traduira par un taux de vacance beaucoup plus faible pour votre bien. C’est notamment le cas si le locataire décide de quitter le bien avec un préavis de courte durée. Le locataire peut fournir un sous-locataire qui évitera au propriétaire des problèmes d’inoccupation dans un avenir proche.
Si un locataire se déplace et que le bien reste vide pendant des mois, le bien du propriétaire risque d’être cambriolé. La sous-location du bien réduit les risques de cambriolage.
Les inconvénients de la sous-location
Le problème avec un contrat de sous-location pour le propriétaire est qu’il n’a pas le contrôle sur les termes du contrat car il s’agit d’un contrat entre le locataire et le sous-locataire. À moins que le propriétaire n’ait conclu un accord avec le locataire pour avoir le plein contrôle, le sous-locataire ne reconnaîtra pas le pouvoir du propriétaire de contrôler son bien.
La sous-location pour faire du profit devient une pratique courante chez les locataires. Les locataires louent le bien à un certain prix, puis le sous-louent à un tiers à un prix plus élevé, ce qui permet au locataire de réaliser des bénéfices au détriment du propriétaire. Pour un propriétaire, c’est un problème car il s’agit d’argent dont il pourrait profiter pour rembourser un prêt hypothécaire ou pour développer son investissement. Profiter de la sous-location est la nouvelle tendance sur le marché de l’immobilier aujourd’hui, c’est pourquoi les propriétaires doivent être prudents.
Il est facile pour un propriétaire de sélectionner un locataire sur la base de ses références et de sa situation financière s’il répond aux critères requis. Cependant, un sous-locataire peut ne pas avoir les mêmes qualifications que le locataire. Le propriétaire peut être confronté à un mauvais sous-locataire qui abuse et détruit la propriété et il devient très compliqué de poursuivre cette personne si le propriétaire n’autorise pas la sous-location personnellement.
Le locataire et le propriétaire devront s’affronter dans une bataille juridique qui coûtera beaucoup d’argent : Comment faire face aux mauvais locataires d’une propriété à revenus ?
La sous-location peut être illégale selon les lois de l’État, ce qui fait courir au propriétaire le risque d’être condamné à une amende. Ainsi, même si un propriétaire souhaite autoriser la sous-location, le fait de ne pas connaître les lois de l’État concernant la sous-location peut lui causer des problèmes financiers et juridiques avec le gouvernement. Par exemple, à New York, il est illégal de louer un appartement ou une chambre pour moins de 30 jours, à moins que le locataire ou le propriétaire n’y vive également.
Le sous-locataire peut se trouver dans une situation financière qui l’empêche de payer le loyer.
Le propriétaire devra passer par un autre canal pour réclamer l’argent, à savoir le locataire initial. Il devient trop compliqué de percevoir l’argent du loyer s’il y a trop de parties en conflit qui sont impliquées.
La sous-location est-elle risquée pour le propriétaire ?
D’un point de vue élémentaire, il est très évident que la sous-location profite davantage aux locataires qu’au propriétaire du bien. En fait, les propriétaires sont généralement lésés financièrement par la sous-location pour l’une des raisons énumérées ci-dessus.
Le propriétaire devrait inclure dans le contrat de location une clause stipulant clairement qu’un locataire n’est en aucun cas autorisé à sous-louer le bien, sauf si le propriétaire l’approuve. Une clause de ce type empêche les locataires d’avoir un accord de sous-location et, en cas de violation, le locataire risque l’expulsion de la propriété. Le propriétaire peut avertir le locataire s’il viole les termes de l’accord mais si les avertissements font la sourde oreille, alors le propriétaire a le pouvoir légal d’agir comme il le juge nécessaire. Un contrat de location empêchant la sous-location est le seul et le plus efficace moyen d’empêcher légalement tout locataire d’abuser de vos conditions de location.
Un contrat de sous-location entre un locataire et un sous-locataire peut sembler inoffensif à première vue pour un propriétaire, mais si l’on y réfléchit davantage, qu’est-ce qu’un propriétaire peut tirer d’un tel contrat ? La réponse est, malheureusement, rien.
Un propriétaire ne gagnera pas plus d’argent ou n’aura pas un meilleur locataire s’il autorise la sous-location de ses biens. La seule chose qu’il obtiendra en retour est l’incertitude, la perte de contrôle et éventuellement une perte financière pour son investissement. C’est pourquoi il est risqué d’autoriser les locataires à avoir ce pouvoir à leur portée.