CE QUE LE TAUX D’INTÉRÊT DE 0 % SIGNIFIE POUR LES TAUX HYPOTHÉCAIRES

CE QUE LE TAUX D’INTÉRÊT DE 0 % SIGNIFIE POUR LES TAUX HYPOTHÉCAIRES

Le dimanche 15 mars 2020, la Réserve fédérale a annoncé une importante baisse des taux d’intérêt – la deuxième baisse des taux d’intérêt de la Fed en seulement deux semaines. En réponse à la pandémie de coronavirus, la Fed a annoncé qu’elle allait réduire le taux des fonds fédéraux de 1 %. Cette dernière baisse se traduit par un taux d’intérêt de 0 % (dans une fourchette de 0 % à 0,25 %).

La dernière fois que les États-Unis ont connu un taux d’intérêt de 0 %, c’était en 2008, lorsque la Réserve fédérale a pris une mesure similaire pour combattre les effets négatifs de la grande récession sur l’économie américaine. Les taux d’intérêt sont restés stables, proches de ces taux super bas, jusqu’en 2015 environ.

Ces dernières baisses de taux d’intérêt ont pour but de lutter contre l’impact négatif croissant du COVID-19 sur l’économie américaine. Compte tenu de la distanciation sociale, de l’impact négatif général du coronavirus sur l’économie mondiale et du nombre croissant de cas de coronavirus aux États-Unis, les experts émettent des prévisions économiques pessimistes pour le deuxième trimestre de 2020. Sur la base de la déclaration fournie par la Réserve fédérale lors de son annonce de la baisse, l’espoir est que la baisse des taux d’intérêt stimule l’activité économique :

À la lumière de ces développements, le Comité a décidé d’abaisser la fourchette cible du taux des fonds fédéraux à 0 à 1/4 %. Le Comité prévoit de maintenir cette fourchette cible jusqu’à ce qu’il soit convaincu que l’économie a surmonté les événements récents et est en voie d’atteindre ses objectifs d’emploi maximum et de stabilité des prix. Cette mesure contribuera à soutenir l’activité économique, la vigueur du marché du travail et le retour de l’inflation vers l’objectif symétrique de 2 % du Comité.

Le président Donald Trump a montré son soutien à la décision de la Réserve fédérale, en déclarant que les investisseurs des différents marchés financiers américains « devraient être ravis » de la baisse des taux de la Fed. Cependant, suite à cette annonce, le marché boursier américain a continué à subir des coups durs lundi :

  • Dow Jones Industrial Average DJIA : -12.92%
  • Indice S&P 500 SPX : -11,98%.
  • Indice Nasdaq COMP : -12,32 %


Mais qu’en est-il des investisseurs immobiliers et des taux hypothécaires des immeubles de placement ? Que signifie le taux d’intérêt de 0 % pour les taux hypothécaires en 2020 ? Quel impact le taux d’intérêt de 0 % devrait-il avoir sur vos actions sur le marché immobilier américain en 2020 ?

mq2lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *