COMMENT CHOISIR LE LOCATAIRE IDÉAL PARMI PLUSIEURS CANDIDATURES ?

COMMENT CHOISIR LE LOCATAIRE IDÉAL PARMI PLUSIEURS CANDIDATURES ?

Le marché de l’immobilier est un secteur très concurrentiel. Pour un propriétaire, il est normal de recevoir un grand nombre de candidatures de locataires potentiels qui souhaitent louer une propriété. Bien que ce soit une excellente nouvelle pour les propriétaires, il peut être difficile de choisir le meilleur locataire. Le fait de pouvoir choisir parmi un certain nombre de candidats qualifiés donne au propriétaire le pouvoir d’être sélectif et de louer son bien à des locataires qui répondent à une liste de critères. Ce dilemme peut parfois devenir un problème pour les propriétaires qui se retrouvent dans l’incapacité de sélectionner un candidat alors que plusieurs correspondent au profil du locataire parfait.

Respect de la loi sur le logement équitable


Certains propriétaires inexpérimentés sur le marché de l’immobilier commettent des erreurs dans leurs annonces. L’une des principales erreurs commises par les propriétaires est qu’ils ne parviennent pas à restreindre leurs critères. Ces critères doivent être basés sur le Fair Housing Act, qui interdit aux propriétaires d’être sélectifs en fonction de la race, de la couleur, de la religion, du sexe ou du handicap, pour n’en citer que quelques-uns.

Un critère de qualification juste et équitable pour les locataires doit être basé sur le score de crédit, l’historique de location, le revenu, les antécédents professionnels et les antécédents criminels. Il est facile de faire connaître aux locataires les exigences minimales fixées pour chaque domaine en les indiquant sur le site Web de l’annonce ou sur un papier imprimé lors de la visite. Un propriétaire peut également interroger directement les locataires sur ces domaines s’ils se renseignent par téléphone ou par courriel.

  • Score de crédit : Un score de crédit donne au propriétaire un résumé global de la situation financière d’un locataire. Un locataire ayant un faible score de crédit ne signifie pas qu’il n’est pas qualifié pour être locataire, mais pour prendre en compte un locataire ayant un mauvais score de crédit, les autres ayant un score similaire doivent être pris en compte. Cependant, les propriétaires ont tendance à favoriser les locataires ayant un bon score de crédit parce qu’ils sont plus stables financièrement.Related : Ces nouvelles réglementations de 2017 pourraient vous aider à avoir un bon score de crédit.
  • Historique de location : L’historique de location est l’un des critères les plus importants qu’un propriétaire évalue. Les références qu’un locataire potentiel peut montrer à un propriétaire peuvent être le facteur déterminant d’un accord avec le propriétaire. Les références montrent qu’un locataire parfait peut payer le loyer à temps, qu’il est bien élevé et enfin qu’il est responsable de l’entretien de la propriété du propriétaire.
  • Le revenu du locataire : Le revenu requis d’un locataire potentiel est important pour établir des critères qui pourraient éliminer de nombreuses candidatures indésirables qui ne peuvent pas couvrir les exigences du loyer. La plupart des propriétaires demandent que le loyer d’une propriété soit égal ou inférieur à un tiers du revenu du locataire.
  • Antécédents professionnels : Avoir un emploi stable est important pour un propriétaire car cela montre que le locataire aura une source de revenu pour payer le loyer. Cela peut prendre la forme d’un contrat de travail ou de fiches de paiement de l’employeur.
  • Antécédents criminels : La vérification des antécédents criminels varie d’un État à l’autre. Certains États n’autorisent pas la discrimination à l’égard des personnes condamnées pour un crime, à moins que le crime n’implique de la violence ou quelque chose qui les rende responsables de la propriété.
  • Le fait de disposer de cette liste d’exigences pour faciliter le processus de sélection éliminera certainement de nombreuses demandes inutiles pour vous en tant que propriétaire. Cependant, même après ce processus d’examen et de sélection, de nombreuses personnes répondront encore à tous les critères, et le propriétaire devra trouver une stratégie de sélection qui ne soit pas discriminatoire.

Premier arrivé, premier servi


Il s’agit du processus de sélection le plus simple, dans lequel le propriétaire loue le bien au premier locataire qualifié. Grâce à ce système de sélection, il est plus simple pour le propriétaire de surmonter le processus de réflexion que représente le choix d’un locataire. Le premier arrivé, premier servi est la méthode la plus couramment utilisée par les propriétaires.


Force de la demande


Pour un propriétaire, il y a toujours le meilleur candidat qui coche les cases des exigences. La solidité de la candidature d’un locataire peut être le facteur décisif pour le propriétaire du bien. Par exemple, si deux locataires potentiels ont soumis leur candidature et qu’ils se qualifient tous deux en fonction des exigences fixées par le propriétaire, il faut choisir entre eux en fonction de leur candidature. L’un des candidats pourrait avoir une meilleure demande financière en termes de score de crédit ou de revenu, ce qui en fait le locataire idéal pour le propriétaire.

Le processus de sélection du locataire idéal n’est pas très compliqué pour les propriétaires, mais il est impératif qu’ils fixent des exigences minimales qui les protégeront financièrement. Le choix d’un locataire ayant de bonnes références de la part d’anciens propriétaires devrait être une exigence. Une bonne référence donne au propriétaire une indication claire de la personne à qui il va confier son bien. Mais si le processus de sélection entre de nombreux candidats peut être épuisant à l’esprit, il est aussi une bénédiction.

mq2lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *