RESTAURER VOTRE BIEN LOCATIF APRÈS UN INCENDIE

RESTAURER VOTRE BIEN LOCATIF APRÈS UN INCENDIE

Personne ne s’attend jamais à ce qu’un incendie se déclare dans sa propre propriété, et encore moins dans son entreprise. C’est quelque chose que vous savez qui arrive, mais vous n’avez jamais imaginé que cela vous arriverait… jusqu’à ce que cela arrive. Mais ayez confiance, ce n’est pas la fin. Il y a des choses que vous pouvez faire pour renaître de vos cendres et c’est ce que nous allons partager avec vous dans cet article.

Risques d’incendie courants dans une location

Si vous lisez cet article après un incendie, nous sommes vraiment désolés pour votre perte. En revanche, si vous lisez cet article pour vous préparer à l’inévitable, c’est parfait. C’est l’idéal. Permettez-nous donc de partager avec vous les risques d’incendie les plus courants dans une propriété locative dont vous devez vous méfier :

Les appareils de cuisson

Il suffit d’un cuisinier distrait qui laisse la cuisinière allumée sans surveillance pour causer des ravages dans une propriété locative. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’installer des détecteurs de fumée au préalable.

Équipement électrique.

Rappelez à vos locataires de faire attention aux vieux appareils dont les fils s’effilochent. Il faut également surveiller attentivement les rallonges électriques et s’assurer qu’elles ne sont pas utilisées de manière inappropriée.

Câblage défectueux.

  • En parlant de cordons électriques, ceux que vous ne voyez pas peuvent être encore plus inquiétants. Voici des signes révélateurs qui indiquent que vous devez contacter un électricien immédiatement :
  • Vos lumières s’éteignent dès que vous branchez quelque chose.
  • Un fusible a sauté.
  • Vous sentez une odeur de poisson. C’est apparemment l’odeur que dégagent les composants électriques lorsqu’ils brûlent.


L’éclairage.

Les appareils d’éclairage doivent toujours être placés dans des endroits éloignés des objets qui peuvent facilement prendre feu à cause de la chaleur, comme les rideaux et les produits en papier.

Fumer à l’intérieur.

Même si nous voulons interdire de fumer, nous ne pouvons tout simplement pas dire quand un locataire choisira de fumer à l’intérieur. Le problème est qu’un mégot de cigarette peut rester allumé pendant des heures s’il n’est pas éteint correctement, et tant qu’il est allumé, il y a toujours un risque que quelque chose dans la propriété prenne feu. Veillez donc à installer des détecteurs de fumée, en particulier dans les endroits où les gens sont susceptibles de fumer, comme le salon et la chambre à coucher.

Les bougies

Voici un autre risque d’incendie qui est malheureusement bien pire qu’un mégot de cigarette.
Liquides inflammables. Les liquides comme l’essence à briquet, l’alcool et même les solvants utilisés par les peintres et autres artistes sont très inflammables. Ils ne doivent donc jamais être stockés près d’une source de chaleur.

L’oxygène.

Ne sous-estimez pas l’inflammabilité des équipements médicaux, en particulier les grosses bouteilles d’oxygène.
Les enfants et les animaux domestiques. Enfin, même si un adulte est très prudent, tout peut partir en poussière avec la combinaison d’un enfant curieux (ou d’un chiot hyperactif) et d’une bougie allumée. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons toujours les bougies aux familles avec de jeunes enfants et des animaux de compagnie.
D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls risques d’incendie. Ceux que nous avons énumérés ci-dessus sont simplement ceux qui sont les plus couramment utilisés et qui ont été fréquemment signalés comme étant à l’origine d’incendies dans les résidences et les locations au fil des ans.

Contactez immédiatement votre compagnie d’assurance


Malgré tous nos efforts pour prévenir les incendies, ceux-ci peuvent malheureusement se produire, qu’ils soient imputables ou non à quelqu’un. En fin de compte, la première chose à faire est de contacter immédiatement votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra d’entamer le processus de réclamation.

Après l’appel, recueillez toutes les informations que vous pouvez sur la façon dont l’incendie a pu se déclarer, d’autant plus qu’il est encore frais dans la mémoire de chacun. Les pompiers mèneront également leur propre enquête. Aidez-les autant que vous le pouvez.

Contacter les entreprises de restauration après incendie


La prochaine chose à faire est de contacter une entreprise de restauration après incendie. N’oubliez pas que le travail des pompiers consiste uniquement à éteindre le feu. Ils ne sont pas chargés de prévenir d’autres dommages causés par l’incendie, comme les dégâts des eaux qui peuvent survenir après qu’un incendie a créé un trou béant dans le toit de votre bien locatif et que la saison des pluies vient de commencer (ou pire, que l’incendie a fait éclater un réservoir d’eau). Cette tâche incombe à l’entreprise de restauration après incendie. Optez pour une entreprise qui offre des services d’urgence pour obtenir une aide immédiate.

N’oubliez pas de vous assurer que l’équipe de restauration après incendie que vous avez choisie a été approuvée par votre compagnie d’assurance, car elle sera également chargée d’évaluer l’étendue des dommages subis par votre bien locatif.

Dégâts causés par la fumée sur les textiles et les vêtements ménagers


En plus d’une entreprise de restauration incendie, vous pouvez également faire appel à des services d’élimination de la fumée. En effet, la plupart des articles qui ont été sauvés de l’incendie peuvent encore être endommagés par la fumée, surtout après quelques heures ou quelques jours d’exposition à cet environnement brûlé.

La plupart des meubles, des textiles et des vêtements peuvent encore être sauvés, mais seulement avec les techniques et les équipements de nettoyage appropriés. Cependant, si vous ne réagissez pas immédiatement, la suie s’incrustera plus profondément dans vos articles, ce qui peut créer des taches et des odeurs permanentes.

Traitement des odeurs après un incendie


En parlant d’odeur, les particules de fumée peuvent également s’incruster dans d’autres parties de votre bien locatif, comme vos tapis et vos murs. Elles peuvent affecter de manière significative la qualité de l’air intérieur de votre propriété et mettre en danger votre santé et celle de vos locataires, même longtemps après l’extinction de l’incendie.

L’entreprise de désenfumage peut également vous aider à résoudre ce problème, mais vous pouvez également agir par vous-même pour le réduire. Tout d’abord, vous pouvez améliorer la ventilation de votre bien locatif en ouvrant toutes les fenêtres. Cela permettra à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de s’échapper. Vous pouvez également vous procurer un épurateur d’air qui peut aider à absorber les particules nocives présentes dans l’air. Enfin, faites inspecter votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour détecter tout dommage éventuel et nettoyez immédiatement tous les filtres à air.

Installation d’un équipement de qualité commerciale


En plus d’un épurateur d’air, vous pouvez également vous procurer d’autres équipements de qualité commerciale pour vous aider à remédier aux dommages subis par votre bien locatif. Par exemple, l’utilisation d’un épurateur d’air en tandem avec un ventilateur permet d’assainir l’air de votre propriété tout en l’aidant à sécher les dégâts d’eau qu’elle a pu subir pendant l’extinction.

Et puisque vous êtes déjà confronté à des dégâts des eaux, vous devriez également envisager d’installer des déshumidificateurs commerciaux afin d’éviter le développement de moisissures et la croissance d’une humidité excessive.

Aidez vos locataires


Enfin, quel que soit le responsable, il est de votre responsabilité, en tant que propriétaire d’un immeuble locatif, de fournir à vos locataires un endroit sûr où séjourner. N’oubliez donc pas de les aider à se reloger, temporairement ou définitivement.

Nous espérons sincèrement que le moment ne viendra pas où vous aurez besoin des informations que nous venons de partager avec vous, mais au cas où, nous espérons avoir pu vous aider en cette période de besoin. Restez fort. Ce n’est qu’un obstacle. Vous allez vous en sortir, vous reconstruire et aller de l’avant.

mq2lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *