Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > La baisse des taux d'intérêt : menace ou opportunité ?

La baisse des taux d'intérêt : menace ou opportunité ?

Les taux d'intérêt ont enregistré un nouveau record, au mois de juillet, avec une moyenne établie à 2,70%. Une opportunité pour les emprunteurs. Une menace pour le marché immobilier, selon le gouverneur de la Banque de France.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les crédits immobiliers ont été contractés à un taux historiquement bas de 2,70%, en moyenne, en juillet 2014. L'observatoire précise que les taux ont perdu 38 points de base depuis le début de l'année 2014.

Pour les emprunteurs, ces taux d'intérêt représentent une opportunité inédite !

Mais selon Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, la faiblesse des taux d'intérêt participerait à la hausse des prix du logement. Une menace pour le marché immobilier ? La concurrence accrue qu'entretiennent les banques françaises en matière de prêt immobilier et la pratique des taux d'intérêt trop bas qui en découle, constituerait, selon lui, un risque sur leur bilan en cas de remontée des taux de refinancement. Le gouverneur encourage aini les banques à réviser leurs barèmes à la hausse. "Vous avez les taux les plus bas d'Europe, vous êtes les banques qui prêtez le moins cher sur toute la zone euro; ce n'est pas une situation acceptable !", aurait déclaré le gouverneur lors d'une réunion avec la Fédération bancaire française, selon le journal Le Monde.

Contactez-nous