Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Le crédit immobilier en 2015 : l'heure du bilan

Le crédit immobilier en 2015 : l'heure du bilan

Alors que l'année 2015 s'achève sur des taux de crédit immobilier historiquement bas, l'heure du bilan a sonné.

Le bilan chiffré du crédit immobilier sera dévoilé en début d'année. Il sera, sans surprise, positif ! L'année 2015 s’annonce, en effet, record avec plus de 150 milliards d’euros de crédits immobiliers accordés par les banques, contre 119,6 milliards en 2014.

Encouragé par la reprise du marché, le crédit immobilier a connu une excellente année grâce à des taux de crédits immobiliers historiquement bas. Intimement liées à ces taux particulièrement attractifs, les renégociations de crédits représentent une part importante des volumes, notamment sur le premier semestre de l'année.

L’allongement des durées d’emprunt est très nette sur l'année 2015. Environ la moitié des prêts souscrits avaient une durée de plus de 20 ans. Ces conditions de crédit ont permis aux ménages jeunes ou modestes – les primo-accédants – de revenir sur le marché. Une cible que les banques ne devraient pas quitter des yeux en 2016, dans leur conquête de nouveaux clients !

Avec des objectifs de production ambitieux pour 2016, les banques françaises devraient continuer à proposer des taux attractifs en début d'année ...

L’année 2016 s’annonce, en effet, sous de bons auspices, notamment grâce à l’entrée en vigueur du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) élargi et assoupli, au 1er janvier. Avec des conditions étendues et assouplies, le PTZ sera sans aucun doute un véritable coup d'accélarateur pour les primo-accédants.

Pour toute question ou demande de conseil concernant un crédit immobilier, votre courtier CIAP est à votre écoute. Contactez-nous !

Contactez-nous