CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Acquisition immobilière > Quels critères pour obtenir un crédit immobilier ?

Quels critères pour obtenir un crédit immobilier ?

L'obtention d'un prêt immobilier est soumise à différents critères. Avez-vous le profil de l'emprunteur idéal ? Revenus, possession d'un apport personnel, comportement bancaire … Découvrez tous les critères pris en compte par les établissements bancaires avant de vous accorder un crédit.

  • Les revenus
L'obtention d'un prêt immobilier dépend prioritairement des revenus de l'emprunteur et de son foyer. Les banques vérifient que le taux d'endettement soit inférieur à 30%. Un taux parfois revu à la baisse pour les salaires les plus élevés.

  • Un emploi en CDI
Le « client idéal » possède un Contrat à Durée Indéterminée, depuis au moins un an. Ce profil d'emprunteur présente moins de risques pour les banques.

En effet, les salariés en CDD et autres contrats dits "précaires" (intérimaires, indépendants), qui représentent pourtant près d'un quart de la population active, semblent toujours rencontrer autant de difficultés pour obtenir un crédit immobilier.

Une exception est faite pour les détenteurs d'un CDD de la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière, vacataires et contractuels).

  • Un apport personnel
Disposer d'un apport personnel au moins équivalent aux frais de notaire fait également partie des conditions d'accès au crédit immobilier.

Dans la réalité, les banques ont pour habitude de demander un apport personnel compris entre 10 et 15% du montant total du projet.

  • Un comportement bancaire rassurant

La stabilité financière de l'emprunteur entre également en considération dans l'obtention d'un emprunt.
Ainsi, l'emprunteur doit gérer ses comptes bancaires en "bon père de famille" et éviter autant que possible les découverts. Il doit pouvoir justifier d'un comportement rassurant sur base de ses relevés des 3 voire 6 derniers mois.
Contactez-nous