CIAP Immobilier > Rachat de crédits > Rachat de crédit et fichage à la Banque de France : les solutions

Rachat de crédit et fichage à la Banque de France : les solutions

Être fiché à la Banque de France ne facilite pas les démarches pour obtenir un regroupement de prêts. Mais des solutions existent en fonction du profil de l'emprunteur, de la nature du fichage, de sa situation et de ses éventuelles garanties. Chaque situation de surendettement est différente.

Avant toute chose, il est nécessaire de définir la nature du fichage à la Banque de France. Il existe, en effet, différents types de fichage :
  • Le fichage FCC : Fichier Central des Chèques qui concerne surtout les incidents liés aux chèques
  • Le fichage FICP : Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers qui concerne le crédit et le surendettement
  • Le fichage FNCI : Fichier National des Chèques Irréguliers qui centralise les références bancaires des comptes interdits d'émettre des chèques
En fonction du type de fichage, les conditions d'accessibilité au regroupement de prêts seront plus ou moins restrictives. La situation de l'emprunteur entre également en ligne de compte.

Le rachat de crédit pour un locataire

En tant que locataire, le rachat de crédits est accessible aux personnes fichées à la condition de pouvoir mettre un bien en garantie hypothécaire.

Le rachat de crédit pour un propriétaire

Être propriétaire d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou locative, permet d'augmenter les chances de regrouper ses emprunts lorsqu'on se trouve en situation de fichage bancaire. Un propriétaire fiché FICP peut envisager le rachat de crédits plus facilement avec une hypothèque sur son bien en guise de garantie de remboursement.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel aux services d'un courtier spécialisé en rachat de crédit. Un conseiller pourra vous apporter des réponses au regard de votre profil et de votre situation. Bien sûr, la qualité du dossier influence les conditions et le nombre d'offres. Un fichage à la Banque de France est un indicateur des risques pour la banque.
Contactez-nous