Simulation de crédits
CIAP Immobilier > Prêt immobilier > Investissement locatif > Retournement de situation pour le crédit immobilier

Retournement de situation pour le crédit immobilier

Après plus 18 mois de baisse ininterrompue, les taux des crédits immobiliers semblent amorcer un retournement de tendance avec un mouvement de hausse des taux ... Pas de quoi inquiéter les acheteurs, toutefois : les conditions de crédit n’ont jamais été aussi favorables depuis 1945.

En mai 2015, les taux des prêts immobiliers s’arrêtent de baisser pour se stabiliser à 2.01% en moyenne, selon l’Observatoire du Crédit Logement / CSA. Plusieurs banques ont revu leurs grilles tarifaires à la hausse depuis fin mai. Une situation qui ne semble pas nuire à la reprise du marché immobilier.

Voici trois éléments pour tenter d’expliquer la remontée des taux :

–    Le retour de l'activité
Le PIB a augmenté de 0,6% au 1er trimestre 2015. (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26)
Le contexte est favorable au redémarrage de l'économie et on assiste au retour progressif des acheteurs sur le marché immobilier.
 
–    La saisonnalité
Si le printemps et l’été sont traditionnellement des périodes propices aux achats immobiliers, cette année, les banques ont du faire face à l'afflux des demandes de crédit immobilier ou de renégociation de crédit. Face à une demande plus forte, les banques ont tendance a rehaussé leurs tarifs…

–    Le taux de l'OAT à 10 ans en nette augmentation
Le taux de l'OAT à 10 ans a nettement augmenté le mois dernier pour osciller entre 1,20 et 1,32%, contre 0,35% en avril. Or ce taux des obligations souveraines est une référence sur le marché. Les courbes des taux de l'OAT et du crédit immobilier suivent généralement la même tendance.

 

Vous souhaitez profiter des taux attractifs pour renégocier votre crédit immobilier ? Contactez CIAP, courtier en rachat de crédit dans le Var !

Contactez-nous