COMMENT GÉRER UN LOCATAIRE QUI VEUT SOUS-LOUER ?

COMMENT GÉRER UN LOCATAIRE QUI VEUT SOUS-LOUER ?

Qu’est-ce que la sous-location ?


On parle de sous-location lorsqu’un locataire loue son logement actuel à un autre locataire. Le sous-locataire prend en charge la totalité ou une partie de la propriété pour une période convenue. Le sous-locataire paie également une partie du loyer ou la totalité du montant et peut également assumer l’entière responsabilité selon l’accord.

Si le locataire initial conserve la responsabilité, il devient responsable si le sous-locataire ne paie pas le loyer à temps, cause des dommages à la propriété ou enfreint le contrat de sous-location.

En général, les conditions et la structure d’une sous-location diffèrent selon la situation. Alors qu’un contrat de sous-location standard sera utilisé par la plupart des locataires dans la plupart des cas, d’autres seront accompagnés de quelques variations en fonction des circonstances.

En ce qui concerne les règles et réglementations relatives à la sous-location, certains États ne mentionnent pas du tout les sous-locations et laissent toutes les conditions au contrat de location. D’autres États imposent des règles spécifiques à la sous-location de biens locatifs.

Types de sous-location


Il existe deux types de sous-locations :

La sous-location à court terme : Il s’agit d’un locataire qui sous-loue la propriété lorsqu’il s’absente pour une courte période. Les causes courantes de l’absence temporaire sont les problèmes médicaux ou les affectations professionnelles à l’étranger. Le sous-locataire sous-loue le bien locatif aussi longtemps que le locataire principal est absent.
Sous-location permanente : Dans certains cas, le locataire principal déménage définitivement et trouve un sous-locataire pour vivre dans la propriété pendant la période de location restante. Dans le cas où le nouveau sous-locataire agit comme le locataire principal, on parle de « cession » ou de « bail cédé ».

Pourquoi votre locataire veut sous-louer


Nous venons d’examiner brièvement certaines causes de la sous-location d’un appartement dans la section ci-dessus. Cependant, nous devons analyser plus en détail ces causes pour comprendre ce que vous pouvez faire dans des situations spécifiques.

Le locataire principal doit déménager


C’est l’une des raisons les plus courantes de la sous-location. De nombreux locataires acceptent souvent des offres d’emploi qui se trouvent à des kilomètres et des kilomètres de leur lieu de résidence, ce qui ne leur laisse pas d’autre choix que de déménager. N’importe qui serait prêt à déménager dans un autre endroit pour obtenir l’emploi de ses rêves.

En fait, les millennials louent intentionnellement des propriétés au lieu de devenir propriétaires, en raison de la flexibilité. Ils veulent pouvoir prendre leurs affaires et déménager rapidement sans avoir à se soucier de vendre d’abord leur maison.

Bien que votre contrat de location puisse ne pas autoriser la sous-location en toutes circonstances, de tels scénarios sont plus courants que vous ne le pensez. La meilleure option pour vous est de travailler avec le locataire au lieu de l’autoriser à sous-louer. C’est pourquoi il est important d’inclure une indemnité de rupture de bail dans votre contrat de location. En général, une indemnité de rupture de bail correspond à deux mois de loyer.

Cependant, l’inclusion d’une telle indemnité n’est pas toujours idéale. La plupart des locataires n’accepteront pas les nouvelles conditions. C’est là qu’intervient le fait de permettre à vos locataires de trouver leurs remplaçants. En leur permettant de le faire, vous vous déchargez d’un grand nombre de tâches, telles que la publicité et la présentation du bien. Vous pouvez poursuivre vos tâches quotidiennes sans trop vous inquiéter.

Un tel arrangement garantira une transition de location en douceur, sans vacance ni rotation.

Déménagement temporaire


Les déménagements temporaires donnent souvent lieu à des sous-locations à court terme. Si vous possédez un bien locatif à proximité d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur, vous verrez cette situation assez souvent. La nature du calendrier universitaire signifie que la plupart des étudiants chercheront à sous-louer les propriétés lorsqu’ils ne seront pas là pendant environ trois mois ou plus, comme pendant les vacances d’été ou les programmes coopératifs.

Le même processus décrit ci-dessus s’applique dans cette situation. Si vous ne voulez pas autoriser la sous-location, vous pouvez transférer le bail à un autre locataire, puis le retransférer aux locataires principaux une fois qu’ils sont de retour.

Ce type de transfert de bail est plus facile à gérer car le locataire principal n’a pas grand-chose à perdre à son retour dans quelques mois. En bref, vous n’avez pas à facturer de frais de rupture de bail.

mq2lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *